Visite de l’ambassadrice de L’UNICEF Bénin, Mme Habib Zeynab à Kouriki, arrondissement de Tchatchou

Visite de l’ambassadrice de L’UNICEF Bénin, Mme Habib Zeynab à Kouriki, arrondissement de Tchatchou
Visite de l’ambassadrice de L’UNICEF Bénin, Mme Habib Zeynab à Kouriki, arrondissement de Tchatchou

Jeudi 28 mars 2024 à 10:02

Le lundi 25 mars 2024 aux environs de 15 heures, la localité de Koukiri situé dans l’arrondissement de Tchatchou, a eu l’honneur d’accueillir l’ambassadrice de l’Unicef, l’artiste Habib Zeynab. Cette descente s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Promotion et Consolidation des bonnes pratiques d’hygiène, d’assainissement et d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans 282 localités rurales de la commune de Tchaourou »

Pour accueillir l’ambassadrice, étaient présents à cette occasion : Une équipe de l’Unicef composée du chef bureau de Parakou, de la chargée de communication et de la chargée de nutrition ; Une équipe de SIA N’SON ONG composée du Responsable suivi évaluation, du GRH, du CP du projet BHA et de l’équipe projet.

L’objectif de cette visite était de rencontrer le club des pères et influenceurs engagés dans la promotion Pratiques Familiales Essentielles (PFE) et d’assister à une démonstration culinaire conduite par ce dernier.

Les principales étapes de la cérémonie d’accueil se résument comme suit :

-           Historique, composition et activités du club des pères

-           Prise des mesures anthropométriques, Causerie et éducation nutritionnelle

-           Démonstration culinaire réalisée par le club des pères suivi de dégustation  

-           Témoignage de quelques mères d’enfants, bénéficiaires de l’installation des clubs de pères.

Au démarrage, le conseiller de la localité prenant la parole a souhaité la bienvenue aux hôtes tout en les rassurant qu’ils sont chez eux. S’en est suivi le mot de bienvenu du responsable suivi évaluation, Monsieur SARE A. Euloge et le lancement des activités par ce dernier.

Les activités proprement dites ont débuté par une causerie et éducation nutritionnelle conduite par le club des pères. Après quoi a suivi la démonstration culinaire organisée par les pères structurée comme suit : présentation du diagramme technologique du mets suivi des valeurs nutritionnelles et explication à chaque étape de la démonstration et dégustation par l’assemblée.

La dernière activité a été le témoignage de quelques mères sur l’impact de l’installation des clubs des pères. Selon leur dire, depuis l’installation des clubs des pères, les mères sont plus épanouies et les enfants se portent à merveille.

Pour finir l’ambassadrice de l’UNICEF a pris la parole et je cite : '’ ce que j’ai vu ici aujourd’hui, je pense que c’est une expérience de plus pour moi dans ma vie personnelle et dans mon rôle d’ambassadrice de l’Unicef. C'est une expérience de plus, une découverte. Le club des pères et tout ce que j’ai vu et entendu notamment sur comment est-ce qu’ils participent au bien être de la communauté et des enfants en particulier m’ont bluffée. Tout ce que j’ai vu ici aujourd’hui, je n’ai jamais vu ça quelque part, ça existe peut-être ailleurs, mais le fait que vous incorporez ça dans vos habitudes, je suis sûr que si c’est maintenu pendant des années, ça va rentrer dans votre culture et d’autres communautés vous envieront et viendront à votre école. Je suis tellement émerveillée et heureuse pour ce peuple que j’ai envie de venir m’installer ici avec vous. Le club des pères fait des femmes heureuses, des femmes heureuses font de ménages heureux et les ménages heureux font des enfants épanouis et l’ensemble fait une communauté forte.’’

C’est sur cette note de satisfaction que notre chère artiste, ambassadrice de l’Unicef, nous a offert un concert gratuit en live avec l’interprétation de l’un de ses titres avant de prendre congé de l’assemblée.

 

La chargée du Projet

TINEPONANTI Véronique


Autres articles...

Coopération Suisse DDC
USAID
Helvetas
UNICEF
CARE
Plan Bénin
SNV
ABPF Bénin
SPEAK UP AFRICA