La Politique Nationale de la Santé Communautaire en marche dans l'Atacora

La Politique Nationale de la Santé Communautaire en marche dans l'Atacora
La Politique Nationale de la Santé Communautaire en marche dans l'Atacora

Lundi 20 novembre 2023 à 08:51

La Politique Nationale de Santé Communautaire en marche dans l’Atacora

En 2015 le Bénin adoptait pour la première fois un document de Politique Nationale de Santé Communautaire (PNSC) en réponse à la principale recommandation du forum national de santé communautaire tenu en novembre 2013. Avant l’avènement de ce document, la santé communautaire avait pour documents de référence les résolutions de la conférence d’Alma-Ata (1978) et de l’Initiative de Bamako.

A l’expiration de la durée de mise en œuvre de ce document de 2015 et fort des constats faits, une nouvelle PNSC a été adoptée en conseil des ministres le 06 mai 2020. Elle expérimente l’approche « une seule santé » qui aborde la santé humaine, animale et environnementale.

Pour une mise en œuvre plus efficace de cette politique, des zones d’intervention ont été attribuées à des partenaires au développement. L’USAID a eu pour mission de mettre en œuvre cette politique dans le département de l’Atacora. L’ONG SIA N’SON-DC en partenariat avec l’USAID depuis 2014 sur ce volet a été mandatée pour mettre en route cette politique dans ledit département pour une durée de six (06) mois. A cet effet, un atelier départemental de mise en route des activités de cette politique a été organisé par la préfecture de l’Atacora avec l’encadrement du ministère de la santé sous financement USAID.

Etaient conviés à cet atelier, les Directions Départementales notamment de la Santé (DDS), du Cadre de Vie Chargée du Transport et du Développement Durable (DDCVCTDD), de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP), des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASM), des Partenaires Techniques et Financiers (Médecins Sans Frontières) et ONG nationale (DEDRAS ONG). Ces divers acteurs ont été orientés sur les directives de mise en œuvre de la PNSC, les principales activités prévues pour cette intervention, les procédures de recrutement des relais communautaires et les rôles et responsabilités des différents acteurs.

A l’issue de cet atelier, une feuille de route a été élaborée. Sa mise en œuvre a démarré avec l’organisation des réunions d'information et de sensibilisation des élus communaux, ONG et autres structures One Health au niveau communal.

Sous la responsabilité des Maires, les élus communaux et acteurs clés des communes de Kérou, Péhunco, Kouandé, Toucountouna, Boukoumbé et Natitingou ont pris connaissance du contenu de cette politique et de la procédure de mise en place des relais communautaires. Ils ont élaboré le chronogramme des rencontres de sensibilisation et briefing des chefs quartier/villages, dignitaires, leaders d'opinions et chef religieux au niveau des arrondissements qui se fera sous la responsabilité des chefs d’arrondissement.

  • La mise en œuvre de la feuille se poursuivra avec :
  • la réalisation et la diffusion des émissions  radiophoniques sur la nouvelle PNSC;
  • le recrutement et la formation des agents enquêteurs pour le dénombrement des ménages dans l'Atacora ;
  • le briefing des conseillers du CV/CQ sur le processus de dénombrement des ménages ;
  • la restitution des résultats du dénombrement des ménages et adaptation des stratégies pour les phases suivantes ;
  • le regroupement des ménages en grappes (200 ménages en moyenne) ;
  • la planification et l’organisation des séances foraines  pour l’identification des RC ;
  • la sélection par le préfet des RC désignés par grappes de 200 ménages ;
  • la publication des résultats de sélection des RC ;
  • la signature des contrats des RC  par les mairies et leur installation sous la supervision du Préfet ;
  • l’organisation de la formation des formateurs des RC au niveau des zones sanitaires ;
  • la formation des RC et ASCQ ;
  • la mise en place des Composante Locale du Système de Santé (CoLoSS).

Avec ces ateliers au niveau départemental et communal, la PNSC devient une réalité dans l’Atacora pour le bien-être des populations en général et particulièrement des enfants de 0 à 59 mois, des femmes enceintes, des nouvelles accouchées, des femmes en âge de procréer. Désormais dans le département de l’Atacora, la santé des populations sera prise en compte au niveau communautaire tant sa dimension humaine, animale qu’environnementale.

Ensemble, agissons maintenant pour notre santé.


Autres articles...

Coopération Suisse DDC
USAID
Helvetas
UNICEF
CARE
Plan Bénin
SNV
ABPF Bénin
SPEAK UP AFRICA