Samedi 28 juin 2025 à 06:26
Du 23 au 27 juin 2025, s’est déroulée à N’Dali, la formation des ASCQ et CCLSTP sur le protocole de prise en charge de la malnutrition, sous le leadership de DDASM et du DDS. Cette activité qui entre dans le cadre du projet CASCADE, dont les interventions communautaires sont facilitées par l'ONG SIA N'SON-DC dans le Borgou, a connu la présence de tous les ASCQ et CCLSTP de la zone sanitaire NKP, du Coordonnateur Zone Nord de CASCADE, du DDS Borgou, du CDLSTP, des points focaux santé et nutrition des mairies, des CGUPS, de la représentante de la DDASM, du médecin coordonnateur de Zone Nikki, Kalalé et Pèrèrè, des médecins chefs de ces trois communes et de la Direction Exécutive de l'ONG SIA N'SON-DC.
Après les mots de bienvenu du Chargé de Projet CASCADE, l’ouverture de la session a été assurée par le Médecin Coordonnateur de Zone NKP, suivi d’une allocution du coordonnateur Zone Nord de CASACADE. Tous ont salué l’initiative qui s’aligne parfaitement sur la nouvelle politique du gouvernement qui veut que tous les projets/programmes dans le domaine de la santé communautaire puissent s’appuyer sur les relais communautaires pour atteindre la communauté. Ils ont demandé aux participants de bien se concentré afin de profiter au maximum de cette séance dont la finalité est la synergie d’action et le renforcement de capacité.
Durant les quatre jours de l’atelier, plusieurs modules ont été abordés. L’ensemble des modules a permis d’aborder en détail :
- Les notions de base sur la malnutrition, ses causes, symptômes et conséquences ;
- Les prises des mesures anthropométriques et diagnostic nutritionnel (PB, Poids, Taille, Œdème) et leur interprétation ;
- L’information, l’éducation et communication (IEC) /communication pour un changement de comportement (CCC) en faveur de la bonne nutrition en communauté ;
- La prise en charge des cas mam et mas (CNA, CNT, démonstration culinaire, FARN, etc.) ;
- La stratégie avancée et mécanisme de collecte des données et recherche active des perdues de vue ,
- Des partages d’expériences des différents acteurs sur la gestion des cas MAM et MAS en communauté, les exercices pratiques et leçons apprises et la revue des outils de collecte de données.
Il faut noter la visite de l'UNICEF et l'ANAN au cours de la dernière journée. L'équipe de coordination du projet et les structures déconcentrées présentes ont profité de l'occasion pour solliciter leur appui notamment ^travers la mise à disposition des ASCQ et relais communautaires des outils de prise des mesures anthropométriques (Toise, Pèse personne et Bandelette Tricolore).
Cette séance au cours de laquelle la pratique a occupé une place de choix s’est achevée par l’élaboration d’une feuille de route intégrant les plans de briefing des RC et planification du dépistage de masse avant les mots de clôture du DDS.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |