Atelier de planification du projet de stabilisation transfrontalière Bénin-Togo axée sur les Infrastructures, la Cohésion Sociale et l'Entrepreneuriat des Jeunes sensible au genre et inclusif (PATRIP)

Atelier de planification du projet de stabilisation transfrontalière Bénin-Togo axée sur les Infrastructures, la Cohésion Sociale et l'Entrepreneuriat des Jeunes sensible au genre et inclusif (PATRIP)
Atelier de planification du projet de stabilisation transfrontalière Bénin-Togo axée sur les Infrastructures, la Cohésion Sociale et l'Entrepreneuriat des Jeunes sensible au genre et inclusif (PATRIP)

Vendredi 20 juin 2025 à 07:55

Du 16 au 18 juin 2025, le projet de stabilisation transfrontalière Bénin-Togo axée sur les Infrastructures, la Cohésion Sociale et l'Entrepreneuriat des Jeunes sensible au genre et inclusif (PATRIP) a tenu un atelier de revue et de planification à Djougou. L’événement a connu un éclat particulier avec la présence du Conseil d’Administration de l’ONG SIAN’SON-DC accompagné de son Directeur Exécutif. Mis en œuvre par l’ONG SIAN’SON-DC au Bénin, cette initiative transfrontalière vise à renforcer la résilience des communautés à travers la mise en œuvre d’infrastructures sociales, la cohésion communautaire et la promotion de l’entrepreneuriat inclusif.

Au cœur des travaux, la nécessité d’ajuster la feuille de route du projet aux réalités du terrain et aux priorités exprimées par les acteurs locaux. M. Fadel AboubaKar, Coordonnateur du projet, a dirigé les sessions de travail avec l’appui technique de M. Salami Oumar, MERL Officer, de M. Mario Nouatin, Comptable, et de M. Raoul Makpemikpa, Assistant Achats du PIIA/Natitingou.

Une visite à forte portée symbolique et stratégique

La participation exceptionnelle du Conseil d’Administration de l’ONG SIAN’SON-DC, accompagné du Directeur Exécutif, a été l’un des temps forts de l’atelier. Cette visite témoigne de l’importance stratégique que revêt le projet PATRIP pour l’organisation et souligne sa volonté de garantir une mise en œuvre rigoureuse et participative.

Prenant la parole, le Président du Conseil d’Administration a salué « la qualité du travail accompli jusqu’ici malgré les défis logistiques et sécuritaires », et a réaffirmé le soutien institutionnel total de l’ONG à l’équipe terrain. Le Directeur Exécutif a quant à lui, mis l’accent sur la rigueur dans la gestion, la transparence des opérations et la durabilité des actions engagées.

Vers une meilleure performance opérationnelle

Les travaux de l’atelier ont permis de faire le point sur les acquis du semestre écoulé, d’identifier les goulots d’étranglement, et de réajuster les indicateurs de performance. Les discussions ont notamment porté sur :

  • Le renforcement du Suivi-Evaluation participatif ;
  • La fluidité dans les procédures de passation de marchés ;
  • L’accélération des activités d’infrastructures prévues dans les zones prioritaires ;
  • L’intégration systématique des dynamiques de genre et de jeunesse dans l’exécution du projet.

Les recommandations issues de l’atelier seront intégrées dans le plan de travail révisé du second semestre 2025, avec une attention particulière portée à la responsabilisation des partenaires communautaires.

Une dynamique partenariale renforcée

En marge des travaux, la délégation du Conseil d’Administration a rencontré plusieurs autorités locales et leaders communautaires pour renforcer les synergies et réaffirmer l’ancrage local du projet. Cette posture proactive illustre la philosophie de gouvernance inclusive qui guide la mise en œuvre des interventions de l'ONG SIA N'SON-DC.
Avec cet atelier stratégique, le projet PATRIP entre dans une nouvelle phase de structuration opérationnelle et de mobilisation des parties prenantes. L’implication directe du Conseil d’Administration et de la Direction Exécutive de SIAN’SON-DC augure d’un pilotage plus intégré et d’une gouvernance plus efficiente, au service des communautés transfrontalières.


Autres articles...

Coopération Suisse DDC
USAID
Helvetas
UNICEF
CARE
Plan Bénin
SNV
ABPF Bénin
SPEAK UP AFRICA